Cours interentreprises
Informations générales sur "mon projet"
Chaque apprenti-e doit mettre en oeuvre un projet en entreprise lors de sa 2ème année.
La recherche d'informations et la planification du projet se passent au 3ème semestre. Ces étapes seront accompagnées par les CI d'un point de vue méthodologique lors du CI6, CI7 et du CI8 qui se dérouleront entre septembre et février.
La mise en oeuvre du projet en entreprise doit se passer impérativement au courant du 3ème semestre uniquement, mais seulement une fois que l'apprenti-e a participé au CI6 (courant octobre).
La mise en oeuvre du projet se passera donc entre novembre et février (3ème semestre).
La documentation et méthodologie appliquée à ce projet (en créant une oeuvre dans Konvink) fera l'objet d'une évaluation des CI en 3ème année (CC-CI2).
Choix du projet
Le projet doit être en lien avec l'un des deux domaines spécifiques de l'employé-e de commerce :
- Infrastructure technologique (numérique, digitale)
- Développement de contenu
Procédure à suivre concernant le choix du projet
- L'apprenti-e propose des idées de projet à son formateur en entreprise.
- Le formateur en entreprise valide la faisabilité de celui-ci.
- L'apprenti-e réalise une ébauche du projet pendant la période de la journée d'apprentissage autonome qui a lieu entre mai et mi-septembre (CI5).
- L'apprenti-e présentera son ébauche de projet sous forme "d'elevator pitch" lors de son CI6 à son formateur des CI ainsi qu'aux autres apprentis de son groupe.
- Le formateur CI est celui qui s'assurera de la conformité du projet par rapport aux exigences de la branche "Services & administration".
La méthodologie de projet à utiliser pour la réalisation de ce projet sera principalement la méthode IPDRCE (ou méthode des 6 étapes).
Rôle du formateur en entreprise vis-à-vis du projet
Le formateur en entreprise doit valider la faisabilité du projet de l'apprenti-e. Ce projet doit être utile à l'entreprise et les heures relatives à l'exécution de ce projet font parties intégrantes de son temps de travail.
Le formateur en entreprise doit mettre à disposition 20 heures de travail à l'apprenti-e afin qu'il puisse documenter la réalisation de son projet dans Konvink. C'est cette partie "documentation" qui sera notée par les CI.
Rôle des CI vis-à-vis du projet en entreprise
Le formateur des CI est responsable d'accompagner, de coacher (pour la méthodologie de projet) et d'évaluer l'apprenti-e par rapport à la documentation de son projet dans Konvink.
Important pour le CI7 et CI8
L'apprenti-e devra veiller à avoir les documents de travail dont il a besoin pour pouvoir avancer lors des CI, tout en respectant la protection des données et la confidentialité de l'entreprise formatrice.
Les apprentis vont travailler activement lors des CI6, 7 et 8, en fonction de leur avancement sur :
- l'identification d'objectifs de travail en lien avec leur projet ;
- la planification de celui-ci (en priorisant à travers des lots de tâches) ;
- l'élaboration d'un rétroplanning avec des délais clés (pour assurer une réalisation du projet au 4ème semestre)
- les unités d'apprentissage
- « Utiliser des infrastructures numériques »
- « Garantir la gestion des données »
- « Créer des contenus numériques »
- « Rédiger des textes compréhensibles »
- la documentation de leur projet dans Konvink