AFP 1ère année

Vos prochaines dates

Annonce relative au Coronavirus

Selon les directives du Conseil Fédéral, les cours interentreprises de la CIFC seront suspendus jusqu'à nouvel ordre (début avril). Nous vous informerons des mesures de soutien à distance qui seront mises en place pour les apprenties et apprentis. 

Nous sommes à votre disposition par courriel ou par téléphone.

Cours interentreprises

DATES

 

CI2

Groupe A1: 21 janvier 2020
Groupe A2: 22 janvier 2020
Groupe A3: 28 janvier 2020
Groupe A4: 29 janvier 2020

BUT

Les cours interentreprises sont obligatoires; ils transmettent et approfondissent différents objectifs évaluateurs et ont pour but :

  • de traiter l’expérience pratique acquise dans l’entreprise
  • d’offrir des aides à la réflexion sur les expériences de mise en pratique vécues dans l’entreprise
  • de permettre une réflexion active sur les problèmes qui se posent dans la pratique de l’entreprise et par là d’aider à la mise en œuvre, dans diverses situations, des connaissances transmises par l’enseignement
  • de donner aux personnes en formation la possibilité de comparer leurs connaissances et leurs méthodes de travail avec celles de leurs collègues (cela vaut particulièrement pour les personnes en formation qui sont seules dans leur entreprise à faire l’apprentissage à leur niveau de formation)
  • de préparer les personnes en formation de la partie entreprise à la procédure de qualification.

CONVOCATIONS

  • Une convocation est envoyée à l'apprenti(e) en entreprise et à domicile 3 à 4 semaines avant le début des cours
  • Le lieu et les horaires du cours, le matériel à apporter ainsi que les éventuels travaux à effectuer sont mentionnés dans la convocation
  • Veuillez annoncer toute absence par courriel à cours@cifc.ch
  • Aucune excuse n'est acceptée pour cause de vacances durant ces périodes

ABSENCES

Les annulations ne sont tolérées que dans des cas graves et doivent être justifiés : maladie (certificat médical), service militaire (ordre de marche), manifestations professionnelles (mail par le formateur), etc. Les absences sont communiquées au responsable de la formation en entreprise. La personne en formation sera, dans la mesure du possible, convoquée pour une session de rattrapage.