CFC dual 1ère année

CFC dual 1ère année
CI1J2 - Exercices d'identification des valeurs et la culture d'entreprise
CI1J2 - Traiter des ordres - complément de l'énoncé
CI1J2 - Enoncé du mandat pratique - Traiter des ordres
CI1J2 - Guide de rédaction bibliographique simplifiée
CI 1 - jour 1 : entre le 11 et le 19 octobre 2022
CI 1 - jour 2 : entre le 29 novembre et le 7 décembre 2022
CI 2 - jour 1 : entre le 8 et le 17 février 2023
CI 2 - jour 2 : entre le 4 avril et le 2 mai 2023
Les cours interentreprises sont obligatoires; ils transmettent et approfondissent différents objectifs évaluateurs et ont pour but :
Ifage Montbrillant, rue des Gares 10, 1201 Genève, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
Tous les apprentis devront se présenter au cours interentreprises, muni d'un ordinateur portable (ou tablette) avec clavier, souris et un chargeur.
Les dates étant connues à l'avance, aucune absence ne sera tolérée.
Toute absence doit être justifiée par écrit à cours@cifc-ge.ch, en mettant votre formateur-trice en copie. Prière de mentionner vos nom et prénom, filière et année de formation ainsi qu'un numéro de téléphone.
En cas d'absence due à un accident ou une maladie, un certificat médical doit être envoyé au secrétariat ou par mail dans les 2 jours. La personne en formation sera, dans la mesure du possible, convoquée pour une session de rattrapage.
Le plan d'activité personnel permet d'avoir une vue d'ensemble du déroulement de la formation :
Le programme de formation en entreprise doit être élaboré individuellement pour chaque personne en formation, les objectifs évaluateurs étant ordonnés en fonction du déroulement de la formation.
Le domaine de formation « Branche et entreprise» est constitué, dans la branche de formation et d’examens «Services et administration» de :
Ils sont choisis en fonction des spécificités de l’entreprise et des travaux à effectuer au sein de celle-ci.
Dans les situations de travail et d’apprentissage, le formateur évalue - durant une période définie (au moins deux mois) et selon des critères préalablement établis - les prestations et le comportement des personnes en formation en se fondant respectivement sur les compétences opérationnelles (objectifs évaluateurs) et les compétences interdisciplinaires.
Délais de restitution avec saisie des notes dans BDEFA2 :
www.bdefa2.ch : base de données pour le traitement des STA.
Contact : Ruben Martinez - Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
+41 (0)22 388 47 43 - ruben.martinez@etat.ge.ch
Le profil de formation et des prestations forme la base de l’examen final dans le domaine de qualification «Pratique professionnelle - oral». Ce document devra être finalisé en 3ème année d'apprentissage.
Dans leur profil de formation et des prestations, les personnes en formation indiquent :
Ce document servira aux experts pour la préparation de l’examen oral.
Une unité d’apprentissage comprend des contenus à lire, des questionnaires à choix multiples, des applications et d’autres éléments didactiques.
Durant la 1ère année, les apprentis traitent 2 unités d'apprentissage, soit :
Pour chacune des unité, un test en ligne devra être réalisé. L'unité d'apprentissage et le e-test doivent être traitées en ligne par les apprentis(es) avant les cours interentreprises. Les échéances sont données lors des cours interentreprises et figurent le cas échéant sur le site internet, rubrique vos prochaines dates.
Le e-test est considéré comme "réussi" dès 60% de bonnes réponses mais n'est pas noté. Il peut être répété autant de fois que nécessaire. Les apprentis(es) n'ayant pas réalisé le e-test demandé seront annoncés à l'entreprise formatrice.
CC-CI0 - Mandat pratique "Mon entreprise"
Critères & conseils pour l'élaboration du mandat pratique
La grille de compétences englobe tous les objectifs évaluateurs obligatoires et optionnels de la partie entreprise. Elle permet de dresser un bilan des forces et des faiblesses. Une évaluation externe par les formateurs a lieu en même temps que l’auto-évaluation ou à l’issue de celle-ci.
Une évaluation externe sur invitation des apprentis est possible aussi sans login personnel à Konvink. La grille de compétences constitue la base des entretiens de bilan et peut également être prise en compte pour l’entretien d’évaluation de la situation de travail et d’apprentissage.
La grille de compétences doit être complétée au fur et à mesure des objectifs traités en entreprise (voir brochure DFP page 26).
Elle est un instrument de mise en œuvre central et sert également au contrôle de la formation.
Durant la 1ère année, les travaux faisant l'objet d'une évaluation sont :
Ces notes font partie de la note finale de pratique professionnelle :