CFC dual 2ème année

Vos prochaines dates

Annonce relative au Coronavirus

Selon les directives du Conseil Fédéral, les cours interentreprises de la CIFC sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Nous vous informerons des mesures de soutien à distance qui seront mises en place pour les apprenties et apprentis. 

Nous sommes à votre disposition par courriel ou par téléphone.

TRAVAUX A RENDRE

STA : Délais de restitution (saisie des notes dans Bdefa2)

Coronavirus : dans la mesure du possible, ces dates doivent être respectées. Nous vous informerons si de nouveaux délais devaient être fixés.

STA 3 : 15.02.2020 (date indicative) actuellement, cette évaluation doit être finalisée.
STA 4 : 31.10.2020 (nouveau délai et date obligatoire)

Cours interentreprises

Vos prochains cours interentreprises auront lieu durant votre 3ème année en mars-avril 2021.

En 3ème année d'apprentissage, les apprentis devront remplir le document "profil de formation et des prestations" (PFP). Ce document devra être finalisé en mars-avril 2021.

 

 

Cours interentreprises

 

CONVOCATIONS

  • Une convocation est envoyée à l'apprenti(e) en entreprise 3 à 4 semaines avant le début des cours
  • Le lieu et les horaires du cours, le matériel à apporter ainsi que les éventuels travaux à effectuer sont mentionnés dans la convocation
  • Veuillez annoncer toute absence par courriel à cours@cifc-geneve.ch
  • Aucune excuse n'est acceptée pour cause de vacances durant ces périodes

ABSENCES

Les annulations ne sont tolérées que dans des cas graves et doivent être justifiés : maladie (certificat médical), service militaire (ordre de marche), manifestations professionnelles (mail par le formateur), etc. Les absences sont communiquées au responsable de la formation en entreprise. La personne en formation sera, dans la mesure du possible, convoquée pour une session de rattrapage.

Formation en entreprise

TRAVAUX PRATIQUES KONVINK

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MISE EN PLACE ET SUIVI DE LA FORMATION

Plan d'activité personnel

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Le plan d'activité personnel permet d'avoir une vue d'ensemble du déroulement de la formation :

  • école professionnelle    jours d'école, vacances scolaires, examens de fin d'apprentissage
  • formateurs CI               dates des cours interentreprises, délais de remise des CC-CI
  • entreprise formatrice   STA, vacances, échéances propres à l'entreprise, plan de formation

Programme de formation en entreprise

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Le programme de formation en entreprise doit être élaboré individuellement pour chaque personne en formation, les objectifs évaluateurs étant ordonnés en fonction du déroulement de la formation.

Objectifs évaluateurs obligatoires et optionnels

Le domaine de formation « Branche et entreprise» est constitué, dans la branche de formation et d’examens «Services et administration» de :

  • 16 objectifs évaluateurs obligatoires, qui doivent être traités et atteints par toutes les personnes en formation
  • 12 objectifs évaluateurs optionnels, dont 4 doivent être traités et atteints.

Ils sont choisis en fonction des spécificités de l’entreprise et des travaux à effectuer au sein de celle-ci.

SITUATION DE TRAVAIL ET D'APPRENTISSAGE - LIRE CHAPITRE "STA" DANS LA BROCHURE / CLASSEUR DES COURS INTERENTREPRISES "DFP"

Dans les situations de travail et d’apprentissage, le formateur évalue - durant une période définie (au moins deux mois) et selon des critères préalablement établis - les prestations et le comportement des personnes en formation en se fondant respectivement sur les compétences opérationnelles (objectifs évaluateurs) et les compétences interdisciplinaires.

Délais de restitution (saisie des notes dans Bdefa2): Coronavirus : dans la mesure du possible, ces dates doivent être respectées. Nous vous informerons si de nouveaux délais devaient être fixés.

  • STA 3 : 15.02.2020 (date indicative) cette évaluation doit être actuellement finalisée.
  • STA 4 : 31.10.2020 (nouvelle date obligatoire)

BDEFA2

www.bdefa2.ch : base de données pour le traitement des STA

Contact : Ruben Martinez - Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
              +41 (0)22 388 47 43  -  ruben.martinez@etat.ge.ch

PROFIL DE FORMATION ET DES PRESTATIONS

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Le profil de formation et des prestations forme la base de l’examen final dans le domaine de qualification «Pratique professionnelle - oral». Ce document devra être finalisé en mars 2021.

Dans leur profil de formation et des prestations, les personnes en formation indiquent :

  • Description de l'entreprise
  • quels sont les principaux produits et services de leur entreprise
  • quelles sont les principales activités qu’elles ont exercées et les situations d’entretien auxquelles elles ont participé au sein de l’entreprise
  • quelles sont leurs forces au niveau des compétences interdisciplinaires

Ce document servira aux experts dans la préparation de l’examen oral.

Konvink

TRAVAUX A RÉALISER

UNITÉS D'APPRENTISSAGE - Théorie

Une unité d’apprentissage comprend des contenus à lire, des questionnaires à choix multiples, des applications et d’autres éléments didactiques.

Durant la 2ème année, les apprentis traitent 2 unités d'apprentissage, soit :

  • Communiquer avec respect
  • Bien gérer ses contacts avec les clients

Pour chacune des unité, un test en ligne devra être réalisé. L'unité d'apprentissage et le e-test doivent être traitées en ligne par les apprentis(es) avant les cours interentreprises. Les échéances sont données lors des cours interentreprises et figurent le cas échéant sur le site internet, rubrique vos prochaines dates.

Le e-test est considéré comme "réussi" dès 60% de bonnes réponses mais n'est pas noté. Il peut être répété autant de fois que nécessaire. Les apprentis(es) n'ayant pas réalisé le e-test demandé seront annoncés à l'entreprise formatrice.

MANDATS PRATIQUES - Pratique

Déroulement et responsabilités

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CC-CI2 - Mandat pratique "Entretien clients" :

  • Ce mandat fait l'objet d'une évaluation
  • La personne en formation dispose d'un créneau de 15 heures dans l'entreprise pour réaliser ce mandat
  • Le mandat pratique doit être "partagé" avec le formateur en entreprise avant toute publication sur Konvink
  • L'évaluation du mandat pratique se fait par les responsables CI sur la base d'une grille prescrite par la CIFC Suisse. Les critères applicables sont disponibles sur Konvink
  • Délai de restitution : lundi 9 mars 2020 à minuit

GRILLE DES COMPETENCES - Contrôle de la formation

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La grille de compétences englobe tous les objectifs évaluateurs obligatoires et optionnels de la partie entreprise. Elle permet de dresser un bilan des forces et des faiblesses. Une évaluation externe par les formateurs a lieu en même temps que l’auto-évaluation ou à l’issue de celle-ci.

Une évaluation externe sur invitation des apprentis est possible aussi sans login personnel à Konvink. La grille de compétences constitue la base des entretiens de bilan et peut également être prise en compte pour l’entretien d’évaluation de la situation de travail et d’apprentissage.

La grille de compétences doit être complétée au fur et à mesure des objectifs traités en entreprise (cf DFP page 26).
Elle est un instrument de mise en œuvre central et sert également au contrôle de la formation.

FAQ KONVINK

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Évaluations

TRAVAUX FAISANT L'OBJET D'UNE évaluation

Durant la 2ème année, les travaux faisant l'objet d'une évaluation sont :

Aux cours interentreprises : CC-CI2 : Mandat pratique "Entretiens clients"
En entreprise                    : STA3 et STA4


Ces notes font partie de la note finale de pratique professionnelle :

Déroulement FiEn-2ème année

Documents & liens

Liste des principales abréviations

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En entreprise

Commande du "Dossier de formation et des prestations"
Plan de formation
Plan d'activité personnel
Profil de formation et des prestation
Programme de formation en entreprise
Programme de formation en entreprise - version anglaise

Bdefa2

Bdefa2 : connexion
Bdefa2 : support
Bdefa2 : demande d'accès/question

Konvink

Vue d'ensemble
Connexion
Demande d'accès ou de modification d'accès (1 seul accès formateur par apprenti)
Mandat pratique "mon entreprise"
Mandat pratique "traiter des ordres
Mandat pratique "entretiens clients"
Grille des compétences - le film